L’industrie du luxe face au défi des grandes tendances contemporaines

L’industrie du luxe face au défi des grandes tendances contemporaines

L’industrie du luxe face au défi des grandes tendances contemporaines 1024 575 Trendsformative

Se nourrir des grandes tendances de notre temps sans pour autant dénaturer la singularité de son positionnement haut de gamme… Pour réussir ce numéro d’équilibriste, les acteurs de l’industrie du luxe mettent à profit leurs moyens financiers hors norme pour engager, depuis plusieurs années, des mutations profondes. Tendances, orientations stratégiques, nouvelles perspectives… Le point sur un mouvement de fond.

Un bel exemple de courbe en V. Après une chute historique de 23 % en 2020, le marché mondial du luxe a augmenté de près de 15 % en 2021, pour un chiffre d’affaires total estimé à 1 400 milliards de dollars. Plus encore, la vente des biens de luxe personnels (englobant prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, montres, bijoux, cosmétiques et parfums) – soit le cœur même du secteur – a progressé l’année dernière de près de 30 %, un record. LVMH, le géant français du luxe, a vu ses ventes bondir de 44 % par rapport à 2020 et même de 20 % par rapport à 20191. Le cabinet Bain & Company table sur une croissance du secteur comprise entre 6 et 8 % par an d’ici 20252

Des tendances de fond à l’origine d’un élargissement de la clientèle

« L’industrie du luxe est historiquement en croissance, rappelle Claudia D’Arpizio, Global Head Fashion & Luxury chez Bain & Company, l’auteur principal de l’étude annuelle Bain/Altagamma « Luxury Goods Worlwide Market Monitor ». Mais le premier facteur expliquant cette forte reprise est l’émergence d’une nouvelle clientèle ». Comme dans de nombreux domaines, la pandémie a accéléré une série de bouleversements déjà en cours.

L’un des principaux moteurs de croissance est la Chine, dont le poids a doublé en à peine deux ans pour atteindre 60 milliards d’euros, soit plus de 20 % du marché mondial. Si le continent américain reste à l’origine de 31 % de la consommation, tout laisse à penser que le géant asiatique va devenir l’épicentre de la consommation du luxe dans les années à venir. Mais l’élargissement de la clientèle du luxe ne se limite pas à l’Asie. « Un autre changement significatif concerne la géographie locale, précise Claudia D’Arpizio. Jusqu’à présent, les clients des marques de luxe se concentraient dans les grandes agglomérations, ce qui a tendance à être de moins en moins vrai, du fait notamment de déménagements dans de plus petites villes. Les marques s’adaptent en conséquence, en y ouvrant des pop-ups store mais aussi en développant l’achat à distance ». Une bonne part de la dynamique observée aux États-Unis est ainsi issue des villes secondaires et de zones suburbaines.

L’élargissement de la clientèle est également lié à l’évolution de l’âge des consommateurs du luxe. Les nouvelles générations, notamment, entretiennent un rapport différent avec le secteur. Claudia D’Arpizio remarque un changement de fond apparu dans les années 1990, qui n’a eu de cesse de s’accentuer : « par le passé, la clientèle du Luxe était presque exclusivement composée d’adultes exerçant une activité professionnelle. Désormais, ce sont quatre générations de consommateurs qui sont actives, avec les jeunes (millennials et génération Z), mais aussi les grands parents ».

Un luxe plus responsable et digital, pour une expérience client renouvelée

Cet élargissement de la base de consommateurs, et particulièrement son rajeunissement, n’est évidemment pas sans conséquence pour les marques. L’offre doit ainsi évoluer, avec la commercialisation de produits pouvant servir dans davantage d’occasions : chaussures décontractées, vêtements sportwear, articles de voyage, etc. Avec l’âge, c’est aussi le sens même donné à l’achat de produits de luxe qui évolue. « Il s’agit moins de montrer sa richesse que sa personnalité et de bénéficier de l’image liée à l’enseigne, précise Claudia D’Arpizio. Les consommateurs sont ainsi beaucoup plus pointilleux sur les marques qu’ils choisissent et les valeurs qu’elles véhiculent. Celles-ci comprennent qu’elles doivent accroître leur transparence. Même si elles ne sont pas toujours mûres, elles communiquent donc leur volonté, montrent leurs stratégies en matière de durabilité (matériaux, réduction du CO2, etc.) ».

On voit ainsi émerger l’aspect « durabilité », notamment aux États-Unis et en Europe, avec la prise en considération de différentes causes, au premier rang desquels le bien-être animal et le respect de l’environnement. Un pas franchi avec succès par un certain nombre de marques. Pionnière, Stella McCartney a ainsi fait, dès les années 2010 de son positionnement de Maison éthique et responsable, avec notamment des sacs en cuir végétal à base de racines de champignon, un atout de poids.

De même, les acteurs du luxe n’hésitent plus à investir un autre champ longtemps considéré contraire aux valeurs liées au haut de gamme : la seconde main. A la suite de Stella McCartney (encore), Gucci et Burberry se sont par exemple rapprochés en 2020 de TheRealReal, le dépôt-vente qui démocratise le luxe d’occasion depuis dix ans3. En septembre 2021, Gucci a lancé GucciVault, un concept store en ligne proposant des pièces de seconde main, restaurées et remises en état. Autre exemple symptomatique : le choix récent des grands magasins parisiens, le Printemps et les Galeries Lafayette, d’inaugurer des espaces de plusieurs centaines de mètres carrés entièrement dédiés à la mode circulaire. Le marché du luxe d’occasion a ainsi atteint 33 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 65 % entre 2017 et 2021 – contre 12 % pour le luxe de première main sur la même période4.

Autre nouveau levier de croissance du luxe : les ventes en ligne. Après un bond de 50 % entre 2019 et 2020, elles ont progressé de 27 % entre 2020 et 2021, pour un total de 62 milliards d’euros. Là encore, le sujet a longtemps fait l’objet de méfiance de la part des acteurs. Mais la crise sanitaire et le rajeunissement de la clientèle ont clairement changé la perception. Dans une période de distanciations sociales, les enseignes ont notamment mesuré à quel point le digital pouvait constituer un canal privilégié pour faire vivre leurs relations avec leurs clients – alors même que plus de 85 % des achats de produits de luxe en 2021 sont influencés par le web et plus de 50 % ont lieu grâce au digital5. Et la croissance du numérique ne devrait pas s’arrêtera là. D’ici 2025, le e-commerce devrait représenter jusqu’à 30 % du total des achats de produits de luxe — grâce à la création d’un cercle vertueux omnicanal (commerce électronique direct, distribution indirecte en ligne et magasins physiques)6.

Désireux de proposer des expériences inédites à leurs clients, les acteurs de luxe se positionnent parallèlement sur les nouveaux horizons virtuels. Sacs Gucci virtuels disponibles sur Roblox, Balenciaga sur Fornite, jeux vidéo intégrant des NFT de Louis Vuitton… les grandes Maisons font même figure de pionnières sur les deux tendances technologiques du moment : les métavers et les NFT. Le cabinet Morgan Stanley estime à 50 milliards de dollars le chiffre d’affaires supplémentaire lié d’ici à 2030 aux NFT et aux jeux pour la mode et le luxe6.

A la croisée des enjeux liés à la responsabilité et l’innovation technologique, le potentiel lié aux technologies blockchain est également pris très au sérieux. Fait unique dans l’industrie du luxe, les géants LVMH, Prada et Cartier se sont ainsi rapprochés en 2021 pour donner naissance au projet Aura Blockchain. Objectif de la plateforme : garantir l’authenticité et la traçabilité des produits – bien réels – tout au long de leur cycle de vie. Et la technologie se révèle ainsi le moyen de répondre à ce qui pourrait s’affirmer comme l’une des principales attentes des consommateurs du luxe de demain : garantir une expérience responsable haut de gamme.

Notes :
1. https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/nouveaux-records-pour-lvmh-en-2021/
2. https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2021/Le-secteur-du-luxe-rebondit-des-2021-pret-a-renouer-avec-ses-niveaux-de-croissance-historique/
3. https://madame.lefigaro.fr/style/en-pleine-explosion-la-seconde-main-et-le-vintage-seduisent-le-luxe-291021-198912
4. https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2021/Le-secteur-du-luxe-rebondit-des-2021-pret-a-renouer-avec-ses-niveaux-de-croissance-historique/?tm_source=briefeco&referrer=briefeco
5. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/parcours-consommateur/connected-luxury-kantar/
6. Bain & Company Luxury Goods Worldwide Market Monitor 2021

The luxury industry and the challenge of major contemporary trends

The luxury industry and the challenge of major contemporary trends

The luxury industry and the challenge of major contemporary trends 1024 575 Trendsformative

To reflect the major trends of our time, while at the same time remaining faithful to a high-end market position, has become something of a tightrope walk for the luxury industry. To succeed, companies have spent years drawing on their vast financial resources in order to drive change. Between trends, strategic directions and new perspectives, the luxury sector is now on moving ground.

It’s a great example of a V curve. After a historic fall of 23% in 2020, the global luxury industry grew by nearly 15% in 2021, achieving estimated sales of €1.4 trillion. What’s more, sales of personal luxury goods (including ready-to-wear, leather goods, shoes, watches, jewellery, cosmetics and fragrances) – in other words, the sector’s core products – rose by nearly 30% last year, a record. Luxury giant LVMH saw its sales soar by 44% compared to 2020, and even rise 19% against the 2019 figure1. Consultants Bain & Company expect to see growth in the sector of between 6% and 8% a year from now until 20252.

Underlying trends lead to a larger audience

“Luxury is historically a growth industry,” highlights Claudia D’Arpizio, Global Head of Fashion & Luxury  at Bain & Company and the lead author of its annual Bain/Altagamma Luxury Goods Worlwide Market Monitor. “But the main reason for this strong rebound in sales is the emergence of a new clientele.” As in many other sectors, the pandemic has accelerated a series of disruptions that were already underway.

One of the main growth drivers is China, whose share of the market has doubled in barely two years to reach €60 billion, representing more than 20% of the global total. While Americas accounts for 31% of consumption, everything now points to China becoming the epicentre of the luxury market in the years ahead. But this broadening of the audience is not limited to the Asia effect. “Another major change is the local geography,” Claudia D’Arpizio adds. “Until now, customers of luxury brands were concentrated in the major cities, but this is becoming less often the case, particularly as people move to smaller towns and cities. Brands are adapting to this by opening pop-up stores, and also by developing remote purchasing.” A significant amount of the growth witnessed in the United States, for example, is being driven by people in second-tier cities and suburban areas.

This expansion of the clientele is also linked to changes in the age of luxury consumers, with the younger generation, in particular, having a different relationship with the sector. Claudia D’Arpizio highlights an underlying trend that first surfaced in the 1990s and has continued to grow ever since. “In the past, luxury customers were almost exclusively adults with a career job. Now, there are four different generations active in the market, with not only young people (Millennials and Generation Z) being involved, but also their grandparents.”

A more sustainable and digital form of luxury; a new kind of customer experience

This broadening of the consumer base, and particularly its more youthful nature, is naturally having an impact on the brands. Their offerings need to change, and move towards products that can be worn on more than one type of occasion, such as casual shoes, sportswear, holiday wear, etc. What’s also changing is the reason for buying luxury products in the first place. “It’s less about showing your wealth, and more about showing your personality and benefiting from the brand image. Consumers are much more focused on the brands they choose and the values they represent. And brands are now realising they need to be more transparent about things. Even though their plans aren’t always mature, they are communicating about their commitments and setting out their strategies for sustainability (raw materials, CO2 reductions, etc.)”, continues Claudia D’Arpizio.

The sustainability aspect is particularly evident in the United States and Europe, where it embraces a range of different causes, led by animal welfare and respect for the environment. A number of brands have successfully taken this approach. A pioneer in the field, Stella McCartney was already positioning her House as being ethical and sustainable in the early 2010s, notably with plant-based faux-leather bags made from the underground root systems of mushrooms. They have since proved to be a major asset for the brand.

Similarly, luxury players are no longer hesitating to invest in one area that would previously have been considered contrary to its high-end values: second-hand goods. In 2020, following the lead of Stella McCartney (yet again), Gucci and Burberry, for example, turned to TheRealReal, a marketplace that has been democratising luxury products for the past 10 years3. In September 2021, Gucci launched Gucci Vault, an online concept store offering second-hand pieces that have been restored and refurbished. Further examples have been the decisions by the major Paris department stores, Printemps and Galeries Lafayette, to devote several hundred square metres of floorspace to circular fashion. The second-hand luxury market reached €33 billion in 2021, an increase of 65% since 2017 – compared to 12% growth of brand new luxury goods over the same period4.

Another growth driver in the luxury market is online sales. Having enjoyed a 50% rise between 2019 and 2020, they increased by 27% between 2020 and 2021 to €62 billion. This activity had also long been viewed with scepticism by the industry. However, a combination of the pandemic and the younger age profile of the clientele has certainly changed perceptions. In a time of social distancing, brands identified the extent to which digital tech could become an ideal channel for building relationships with their clients – given that more than 85% of luxury purchases in 2021 have been influenced online and 50+% have been enabled by digital5. The digital evolution will not stop: online is expected to continue on it growing path going forward, representing up to 30% of total luxury purchase by 2025, also thanks to a virtuous omnichannel circle (direct e-commerce, indirect online distribution and physical stores)6.

As they seek to offer unique experiences to clients, luxury players are also positioning themselves for a more virtual future. Virtual Gucci bags are already available on Roblox, Balenciaga is on Fortnite, and video games are featuring Louis Vuitton NFTs… the leading Houses are becoming pioneers in today’s two biggest tech trends: the metaverse and NFTs. Consultants at Morgan Stanley estimate that an extra $50 billion in sales could be generated by NFTs and video games for the fashion and luxury markets by 20306.

At the crossroads of the twin challenges of sustainability and technological innovation, the potential for blockchain technology is also being taken seriously. In a unique event in the luxury industry, corporate giants LVMH, Prada and Cartier came together in 2021 to create the Aura Blockchain project. The aim of the platform is to guarantee the authenticity and traceability of real products throughout their lifecycles. In short, technology is providing a way of responding to what could be a major expectation among consumers of tomorrow’s luxury: to have the guarantee of a sustainable, premium quality experience.

Notes :
1. https://www.lvmh.fr/actualites-documents/communiques/nouveaux-records-pour-lvmh-en-2021/
2. https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2021/Le-secteur-du-luxe-rebondit-des-2021-pret-a-renouer-avec-ses-niveaux-de-croissance-historique/
3. https://madame.lefigaro.fr/style/en-pleine-explosion-la-seconde-main-et-le-vintage-seduisent-le-luxe-291021-198912
4. https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2021/Le-secteur-du-luxe-rebondit-des-2021-pret-a-renouer-avec-ses-niveaux-de-croissance-historique/?tm_source=briefeco&referrer=briefeco
5. https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/insights/parcours-consommateur/connected-luxury-kantar/
6. Bain & Company Luxury Goods Worlwide Market Monitor 2021